News

Regarder le webinaire: Démonstration et application d’un outil de planification financière pour les services météorologiques et hydrologiques nationaux africains

Le projet Évaluation de la durabilité et de l’efficacité des services d’information climatologique (SIC), financé par l’USAID (l’Agence des États-Unis pour le développement international) élabore un outil de planification financière qui permet aux services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) de: renforcer les arguments en faveur d’un accroissement des investissements du gouvernement et des donateurs; identifier de nouvelles sources de revenus ainsi que de nouveaux partenariats; et démontrer de bonnes pratiques financières. Les intervenants ont présenté l’outil, ainsi qu’un exemple do son application part Meteo Mali.

Ce webinaire a eu lieu le 02 août 2018.

Regarder le webinaire:

Facilitateur: Josh Ogada (SouthSouthNorth)

Intervenants:

Pascal Venzac (Consultant)
Introduction au projet SIC durable et contexte de l’outil de planification financière

Pascal est expert dans les solutions de météorologie B2B et B2C. Sa vaste expertise des services météorologiques nationaux et des grands groupes industriels pour développer, installer et maintenir des systèmes d’information météorologique est au centre de notre approche. Il a débuté sa carrière en tant qu’innovateur chez Meteo France, le service météorologique national français avant de se lancer dans la météorologie mondiale en tant que Directeur Technique de Météo France International. Enfin, il est devenu le Directeur Marketing de Météo-France. Tout au long de sa carrière, ses travaux l’ont amené à coopérer de plus en plus avec les services météorologiques nationaux dans les pays en voie développement, ce qui a déclenché l’idée de créer WeatherForce.

Télécharger la présentation de Pascal ici.

Rémi Alquier (Consultant)
Démonstration de l’outil de planification financière du SMHN

Rémi est en charge du Business Development de plusieurs startups, dans des secteurs comme l’Agriculture, l’Eau, les Services Internet, l’Industrie Numérique, ou la Météorologie. Auparavant, il dirigeait la Communication et le Business Development de sociétés internationales du secteur de la Geo-Information et des Telecommunications. Rémi est membre du European Innovation Council, un groupe d’experts utilisé par la Commission Européenne pour diriger ses investissements dans les startups, dans le cadre de son programme H2020,  SME Instrument. Rémi est aussi mentor d’incubateurs, d’étudiants et de startups, et fournit des conseils en stratégie à des organisations publiques internationales.

Télécharger la présentation de Rémi ici.

Moussa Touré (Météo Mali)
Application de l’outil dans le contexte malien

Chef de Service – Prévisions Météorologiques, en charge des prévisions saisonnières, Moussa bénéficie d’une grande expérience en prévision des événements extrêmes de pluies au Sahel. Il est titulaire du diplôme d’Ingénieur d’Etat obtenue à l’Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherches (Oran, Algérie) et d’un Master Sciences, Océan, Atmosphère et Climat en cours, abrité par l’École Nationale de la Météorologie et l’université Paul Sabatier de Toulouse (France). Moussa a participé à plusieurs projets et programmes (pour certains en tant que point focal) afin d’accompagner l’utilisation des services climatiques à l’échelle locale.

Télécharger la présentation de Moussa ici.